Qu’il s’agisse d’enregistrer des voix ou des instruments, choisir le bon micro est crucial.
Faut-il opter pour un micro à condensateur pour sa précision ou un micro dynamique pour sa polyvalence ?
Nous explorons chez M.A.O MUZIK les meilleures options pour les home studios, en passant par des marques de référence Shure ou le Rode, AKG, Neumann, pour que tu puisses capter chaque détail sonore.
Voici une liste des microphones pour enregistrement vocal couramment utilisés dans les home studios, classés du plus populaire au moins courant, avec des détails sur la nécessité d’un préampli et de l’alimentation fantôme
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En résumé :
Les microphones dynamiques (comme le Shure SM7B et le SM58) ne nécessitent pas d’alimentation fantôme, mais le SM7B requiert un préampli puissant pour fonctionner correctement.
Les microphones à condensateur (comme l’Audio-Technica AT2020 ou le Rode NT1-A) nécessitent une alimentation fantôme de 48V et fonctionnent bien avec des interfaces audio standard, bien qu’un préampli de qualité puisse améliorer le son.
Les microphones USB (comme le Blue Yeti ou le Shure MV7 en mode USB) intègrent leur propre préampli et ne nécessitent ni préampli externe ni alimentation fantôme.
Le choix du microphone dépendra de ton budget, de tes besoins spécifiques (chant, podcasting, instruments), et de l’équipement que tu as déjà dans ton home studio.
1. Shure SM7B
- Popularité : Très populaire dans les home studios, surtout pour le podcasting, le chant et les voix-off.
- Type : Dynamique.
- Alimentation fantôme requise ? : Non.
- Préampli requis ? : Oui, car il a une faible sensibilité. Un préampli de qualité ou une interface audio avec gain élevé est recommandé (Cloudlifter, FetHead, etc.)
2. Audio-Technica AT2020
- Popularité : Très populaire pour les débutants et les home studios.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non, mais un bon préampli intégré dans une interface audio suffit.
3. Rode NT1-A
- Popularité : Populaire dans les studios de home recording pour le chant et les instruments acoustiques.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non, mais un préampli standard est recommandé pour des résultats optimaux.
4. Neumann TLM 103
- Popularité : Très populaire pour les voix et les instruments en home studio professionnels.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non, mais un préampli de qualité est conseillé pour exploiter tout le potentiel du micro.
5. AKG C214
- Popularité : Populaire, alternative abordable à l’AKG C414.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non, mais recommandé pour des performances optimales.
6. Rode NT2-A
- Popularité : Apprécié pour sa polyvalence (voix, instruments acoustiques).
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non.
7. Shure SM58
- Popularité : Très utilisé pour la voix en live, mais aussi en home studio pour les enregistrements de voix et d’instruments.
- Type : Dynamique.
- Alimentation fantôme requise ? : Non.
- Préampli requis ? : Non, fonctionne avec la plupart des interfaces audio sans besoin de gain supplémentaire.
8. Aston Origin
- Popularité : Croissante, connu pour son design unique et sa qualité sonore.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non.
9. Blue Yeti
- Popularité : Très populaire parmi les créateurs de contenu, podcasters, et home studios.
- Type : USB (Condensateur).
- Alimentation fantôme requise ? : Non (fonctionne via USB).
- Préampli requis ? : Non, préampli intégré.
10. AKG C414 XLII
- Popularité : Très utilisé dans les studios professionnels et home studios haut de gamme pour sa polyvalence.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non, mais un bon préampli est fortement recommandé.
11. Sennheiser e835
- Popularité : Populaire pour le chant en live et les voix en home studio.
- Type : Dynamique.
- Alimentation fantôme requise ? : Non.
- Préampli requis ? : Non.
12. sE Electronics sE2200
- Popularité : De plus en plus populaire dans les home studios pour le chant et les instruments.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non.
13. Lewitt LCT 440 Pure
- Popularité : Bien reçu pour sa qualité sonore à un prix raisonnable.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non.
14. Shure MV7
- Popularité : Conçu pour les podcasters et les home studios, alternative USB au SM7B.
- Type : Hybride (USB et XLR, dynamique).
- Alimentation fantôme requise ? : Non (si utilisé en USB).
- Préampli requis ? : Oui, si utilisé en XLR (un bon préampli est recommandé).
15. MXL 770
- Popularité : Apprécié par les débutants en home studio pour sa qualité abordable.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non.
16. Tascam TM-80
- Popularité : Option économique pour les débutants.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non.
17. Behringer C-1
- Popularité : Populaire parmi les débutants pour son faible coût.
- Type : Condensateur.
- Alimentation fantôme requise ? : Oui (48V).
- Préampli requis ? : Non.
En résumé :
- Les microphones dynamiques (comme le Shure SM7B et le SM58) ne nécessitent pas d’alimentation fantôme, mais le SM7B requiert un préampli puissant pour fonctionner correctement.
- Les microphones à condensateur (comme l’Audio-Technica AT2020 ou le Rode NT1-A) nécessitent une alimentation fantôme de 48V et fonctionnent bien avec des interfaces audio standard, bien qu’un préampli de qualité puisse améliorer le son.
- Les microphones USB (comme le Blue Yeti ou le Shure MV7 en mode USB) intègrent leur propre préampli et ne nécessitent ni préampli externe ni alimentation fantôme.
Le choix du microphone dépendra de ton budget, de tes besoins spécifiques (chant, podcasting, instruments), et de l’équipement que tu as déjà dans ton home studio.